Que se passe-t-il dans les ruches l’été ?

Outil de communication

Le solstice d’été est l’apogée de la saison, L’activité bat son plein. La ponte de la reine est à son maximum.

 

Les butineuses sont au travail dès les premiers rayons de soleil. Elles vont stocker un maximum de nectar sans interruption à la faveur d’une belle météo.

 

Les acacias et les tilleuls sont les plus grosses miellées du mois de juin. Ensuite, direction fleurs des champs, de buissons, de fleurs de jardins et de fleurs de forêt. Début juillet, c’est au tour du châtaigner à fournir à la fois nectar et pollen.

 

De son côté, l’apiculteur fournira l’espace nécessaire aux colonies pour stocker le miel en rajoutant des hausses sur les ruches (étages supplémentaires).

 

Entre la mi-juillet et la mi-août, c’est généralement le temps de la récolte. Le principe même de l’apiculture est de savoir prélever ce que les abeilles, n’ayant pas de point de satiété, ont stocké en trop. L’apiculteur prendre un grand soin à laisser aux abeilles une grande quantité de miel nécessaires à leur autosuffisance.

 

Le mois d’aout sonne la fin de la saison apicole et l’organisation de l’hivernage. La reine a diminué sa ponte et les futures naissances seront des abeilles dites d’hiver qui permettront à la colonie d’atteindre la future saison.

 

Les derniers nectars sur le lierre notamment permettront à la colonie de finaliser ses stocks en prévision des prochains mois, plus froids.